Bases de connaissances sur le Tatami

| Category : Décoration


salle avec portes coulissantes fermées et sol recouvert de tatamis verts

Tatami désigne les dalles de sol utilisées dans les pièces traditionnelles japonaises « washitsu ».

Même au Japon, choisir un tatami de qualité est un luxe (on trouve de plus en plus de tatami bas de gamme importés et qui n’ont pas grand-chose à voir avec un vrai tatami…). Chez Kitoki, nous proposons les meilleurs tatamis, tous fabriqués par nos artisans au Japon.

L’extérieur est une natte constituée de milliers de joncs japonais (igusa) sélectionnés, coupés puis tissés minutieusement. La natte est solidement cousue autour du rembourrage, et le tout offre une surface ferme et moelleuse à la fois, qui durera des années si vous prenez les précautions d’usage (pas de chaussures, etc.)
plante igusa ou jonc japonais

De base végétale, votre tatami vit. Il régule l’humidité de la pièce, en l’absorbant lorsqu’il fait humide, et en la restituant lorsqu’il fait sec.
Comme tout végétal, il emprisonne aussi du CO2, et il est le symbole du produit écologique au Japon. Tous les jours, il vous rappellera qu’il est vivant, lorsqu’il dégagera son odeur si caractéristique et si agréable.

Le tatami est un peu l’âme des Japonais.

 


Nous proposons des tatamis « standards », mais nos tatamis étant de fabrication artisanale, il est également possible d’en personnaliser à peu près toutes les caractéristiques :


• Dimensions : le tatami standard mesure 192 x 96 x 5 cm. Il est possible d’adapter les dimensions à votre pièce, voire de faire des découpes pour des projets spéciaux.

• Epaisseur : au Japon, les tatamis recouvrent en général toute la surface du sol d’une pièce, et l’on préfère une épaisseur de 5 cm pour plus de confort. L’installation des tatami nécessite souvent l’intervention d’un menuisier, pour que les tatami soient bien adaptés et tiennent bien en place.
Nous pouvons cependant vous commander des okidatami (tatami moins épais à poser directement sur le sol) si vous voulez simplement faire un coin japonais dans une pièce, sans réaliser de travaux.

• Couleur : le jonc japonais est naturellement dans des nuances beige / marron / jaune / vert, mais nos artisans ont développé des techniques de teintures, et peuvent réaliser une large palette de couleurs.

• Rembourrage : plusieurs choix de matériaux, avec des avantages techniques et économiques différents.

• Galons : dans un but décoratif et de renfort des bords ; plusieurs modèles et couleurs sont disponibles.

gamme des différents coloris et tissages de galons pour tatamis

(a gamme de galon est très étendue, contactez nous pour vous la présenter plus amplement)

Photo d'un zoom sur un Tatami avec un galon vertPhoto d'un zoom sur un Tatami avec un galon vert

Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer tous ces détails et vous présenter des échantillons (sur RDV)