Jeremy Peletier : l’art de la charpente et l’esprit du Japon

| Category : Culture Japon, Décoration, Produits artisanaux


Jeremy Charpentier et deux artisans japonais

Quand un artisan Français réalise une maison de thé japonaise.

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter Mr Jérémy PELTIER, charpentier de la région toulousaine, fin connaisseur de la culture japonaise et passionné par les techniques de construction traditionnelles.

Jeremy Peltier assis par terre sur un sol tout en bois avec mme Kumi , dans sa maison de thé

Jeremy Peltier et Kumi dans la maison de thé (« chashitsu ») entièrement made in France. Un travail commun pour une très belle réalisation.

L’art de la charpente au service de la tradition japonaise

Les bâtisses construites par Jeremy Peltier sont entièrement conçues par ses soins (avec l’appui de partenaires de qualité tels que MBC ou la Scierie Galonnier ). Ici la maison de thé – « chashitsu » en japonais – a été réalisée avec un goût affirmé pour la sobriété et l’esthétique japonaise. En cela, cette construction rejoint parfaitement la philosophie de KITOKI ; respectueuse de la nature et de l’usage de matériaux bruts, dans un souci d’éco-responsabilité et de bien être intérieur.

Le travail remarquable de Jérémy et son savoir-faire sont à découvrir en suivant ce lien vers sa page Facebook. Nous vous invitons à y jeter un coup oeil pour découvrir l’étendue de son travail et la maîtrise que demandent ses réalisations.

Vous pourrez notamment y découvrir les étapes (en 77 photos!) de la construction d’une maison de thé et de sa terrasse abritée qu’il a récemment réalisées en France, au sein d’un jardin japonais, en suivant les plans élaborés par l’association Culture Japonaise Wakaba de Castelginest.

Mais aussi d’autres vidéos de constructions de charpentes et des tutoriels en lien avec l’entretien d’un spa installé dans en bungalow de bois. Beaucoup d’astuces de pros à ne pas manquer !

Vers le soleil levant !

La passion de Jeremy l’a aujourd’hui mené à partir temporairement en stage immersif auprès de nos artisans au Japon, car il n’y a pas d’âge pour continuer à se former.

L’occasion de se familiariser encore plus avec les techniques traditionnelles du bois et de revenir en France enrichi du savoir-faire japonais afin d’en faire profiter sa clientèle. Alors bonne route et bonne continuation à ce jeune passionné que nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires .

page Jeremy Peltier charpentier

Logo de la scierie Galonnier sous forme d'un rondin de bois rond Logo MBC Materiaux Biologiques Construction Logo de l'Association culturelle japonaise WAKABA