TATAMI
On dit que le tatami est une partie de l’âme des Japonais, un fragment qui le relie à sa nature environnante.
En décoration d’intérieur, le mot « Tatami » désigne les dalles de sol utilisées dans les pièces traditionnelles japonaises (washitsu).
Même au Japon, choisir un tatami de qualité est un luxe (on trouve de plus en plus de tatami bas de gamme importés et qui n’ont pas grand-chose à voir avec un vrai tatami traditionnel).
Un tatami et un produit vivant issu du monde végétal.
De base végétale, fabriqué en igusa tressé, votre tatami vit et vous apporte ses bienfaits.
Il est cultivé au japon et récolté à la main pour nos artisans. Un geste et une tradition immuables.
Un tatami en igusa présente bien des vertus, par exemple, il régule l’humidité présente de la pièce en l’absorbant et peut la restituer lorsqu’il fait sec. Comme tout végétal qui capte le CO2 pour le filtrer, les fibres d’igusa diffusent une agréable odeur végétale.
Nos tatamis respectent la nature, ils sont le symbole du produit écologique par excellence au Japon à tel point que le tatami est dit-on, « une partie de l’âme des Japonais ». Chaque jour, votre intérieur en tatami vous rappellera qu’il est fait d’une matière vivante, notamment lorsqu’il dégagera son agréable odeur végétale si caractéristique et que vous serez en contact pieds nus sur ses fibres tissées.
… Alors maintenant, fermez les yeux, respirez doucement et imaginez que vous marchez au milieu d’un champ d’igusa.
Nous proposons 2 modèles tressés en igusa
Standard : Rembourrage en polystyrène.
Traditionnel en paille : Rembourrage en paille.

Modèle standard

Modèle Paille
Chez Kitoki, nous proposons les meilleurs tatamis, tous fabriqués au Japon par nos artisans.
L’extérieur du produit est une natte constituée de milliers de joncs japonais (igusa) sélectionnés, coupés et minutieusement tissés. Cette natte est solidement cousue autour du rembourrage, et le tout offre une surface ferme et moelleuse à la fois, qui durera des années si vous prenez les précautions d’usage (pas de chaussures).
3 types d’aspects de tatamis vous sont proposés :
Exemple de réalisation avec un Tatami Yojouhan.
Galerie Philippe GRAVIER
Nos tatamis exposés au Musée du Quai Branly :
Réalisé dans le cade de l’exposition « Fendre l’Air » pour le Musée Jacques Chirac, cet espace présentait deux belles surfaces au sol recouvertes par nos tatamis traditionnels. Cette réalisation était représente à l’intérieur d’un Chashitsu, soit une « Maison de thé » dédiée à la cérémonie du thé « chanoyu ».
Remerciements : © Photo Agence NC – T. Nishiki ISHIKI –
Musée du Quai Branly – Paris
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Nous pourrons vous expliquer tous ces détails et vous montrer des échantillons, sur RDV.
Caractéristiques techniques
• Dimensions :
– Le format standard mesure 192 x 96 x 5 cm.
– La plus grande taille possible étant 200 x 98 x 5 cm
– Jusqu’à 196 x 97 cm pour le modèle classique en paille.
Possibilité d’adapter les dimensions à votre pièce, voire de faire des découpes pour des projets spéciaux.
• Epaisseur :
Au Japon, les tatamis recouvrent en général toute la surface du sol d’une pièce, et l’on préfère une épaisseur de 5 cm pour plus de confort. L’installation des tatamis nécessite souvent l’intervention d’un menuisier, pour qu’ils soient bien adaptés et tiennent bien en place.
Cependant, si vous souhaitez simplement faire un coin japonais dans une pièce, sans réaliser de travaux, nous pouvons vous commander des okidatamis. L’okidatami est un tatami portable, moins épais à poser directement sur le sol.
• Couleur : le jonc japonais est naturellement dans des nuances beige / marron / jaune / vert.
Mais nos artisans ont développé des techniques de teintures, et pourront vous réaliser une large palette de couleurs à l’aide d’un revêtement synthétique de type DAIKEN.
• Rembourrage : plusieurs choix de matériaux, avec des avantages techniques et économiques différents.
• Dans un but décoratif et de renfort des bords ; plusieurs modèles et couleurs de galons sont disponibles . Existe aussi en blanc :
TATAMI SANS GALON : RyukYu

Généralement les tatamis sont réalisés en 3 parties comme vu plus haut :
– une natte extérieure en igusa (un jonc japonais naturel),
– le rembourrage,
– et un galon pour les parties latérales.
Avec le jonc d’igusa communément utilisé pour les tatamis « ordinaires », il n’est pas possible de couvrir les parties latérales et c’est pour cela qu’un galon est nécessaire.
Il existe néanmoins des tatamis sans galon, appelés Ryukyu-tatami.
Ce produit devient rare car les spécialistes du tatami qui savent fabriquer des ryukyu sont de moins en moins nombreux au Japon et cela nécessite un haut niveau de savoir-faire technique.
A la différence du tatami ordinaire, un Ryukyu-tatami est fait d’un végétal* provenant d’Okinawa (île japonaise située dans la mer de Chine orientale portant jadis le nom du royaume de Ryukyu), dont la qualité diffère et permet ce tissage particulier.
*Le « Shichijima »
La rareté et la technicité inhérentes à ce produit impactent sur son prix qui est plus élevé que celui d’un tatami traditionnel, car il est entièrement fait à la main, selon une technique nécessitant une grande maîtrise.
Ci dessous : un tatami sans galon de type « Meseki »en fibre végétale d’igusa.
