Naissance d’une baignoire japonaise.

| Category : Culture Japon, Décoration, Furo


Un FURO-OKE est une baignoire japonaise en bois naturel, sans vernis ni traitement chimique.

Fabriquer un Furo-oké est un art traditionnel japonais qui se perpétue depuis des centaines d’années. Son origine remonte au 6ème siècle. 

 

Pour les japonais, c’est le bois de «hinoki» qui est le plus réputé et le plus noble pour la fabrication d’un Furo-oké.

Il s’agit d’une essence faisant partie de la famille des cyprès.

Ce conifère du Japon se reconnait au dessin régulier de ses veines et à l’envoutant parfum citronné qu’il émet naturellement (et qui s’intensifie lors du bain !). Ajouté à cela l’agréable contact du bois contre notre peau immergée dans une eau chaude.

Nos baignoires sont toutes fabriquées sur commande et au Japon, par des artisans qui maîtrisent cet ouvrage à la perfection. Le bois est coupé de façon parcimonieuse et respectueuse de la forêt afin de préserver les futures générations de cyprès. Notre scierie est implantée au pied de la vallée et c’est ici que prend naissance la première étape du cycle de confection d’un furo-oké. 

Le travail du bois se fait par étapes. Les planches sont sélectionnées puis travaillées pour s’ajuster les unes aux autres au millimètre.

Selon la forme de la baignoire, le bois est cerclé ou non. Chaque angle et chaque courbe sont étudiés pour conférer à la baignoire (mais aussi à ses accessoires) un toucher doux sans crainte d’échardes ou de rugosité. Le bois est formé puis poncé à la main.

Bien entendu un furo-oké dispose d’une évacuation classique comme toute baignoire. Un trou est percé et un bouchon est inséré dans le fond du furo.

Chaque étape de la réalisation manuelle est minutieusement réalisée avec force et douceur à la fois.

C’est une fierté pour chaque artisan de voir son ouvrage abouti. Il est le fruit de longues heures de travail, d’années d’expérience et de gestes transmis au fil des générations.

Pour cela KITOKI est honoré de travailler avec les meilleurs artisans dans ce domaine car ils sont les garants de l’authenticité et de la beauté des baignoires en bois japonais.

Des accessoires existent afin de compléter l’expérience, retrouvez-les sur notre site : 

Différents types de baignoires japonaises en bois.
(modèle Yasuragi uniquement disponible au Japon)